WELIGHT : 10.000 personnes bénéficient d’une électricité durable et abordable

0
137
Spread the love

Grand sentiment de sécurité. En développant des solutions innovantes et inclusives, WeLight permet à 2 000 foyers malagasy d’avoir accès à une énergie propres et abordable. L’acteur numéro 1 de l’électrification rurale sur la Grande Île avait déjà dépassé le seuil des 1 000 foyers connectés en mars dernier et franchit aujourd’hui une nouvelle étape. Grâce à des solutions énergétiques adaptées aux populations les plus reculées, ce sont plus de 10 000 personnes qui bénéficient aujourd’hui d’un accès à une électricité fiable et renouvelable dont l’impact socio-économique se fait d’ores et déjà ressentir.

Témoignages

En accompagnant les populations isolées vers l’entrepreneuriat, en soutenant l’émancipation des femmes à travers l’exercice de professions créatrices de valeurs, ou encore en aidant les agriculteurs, entrepreneurs et micro-industriels locaux à se développer, WeLight permet le développement durable de l’économie rurale.

« Avant l’électricité, je faisais quatre heures de route, une fois par semaine, pour aller chercher du gasoil et le taxi-brousse me coûtait 8 000 ariary. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et surtout, j’ai pu développer mes activités et multiplier mes revenus par quatre » , témoigne Emma Claudine Raholiarimalala, agricultrice, Fialofa.

L’opérateur énergétique permet également l’amélioration des services publics en connectant systématiquement les services communautaires tels que les écoles primaires, les collèges d’enseignement général, les centres de santé de base et les mairies. Une étude menée auprès des populations desservies a permis de démontrer l’impact positif des projets. Les villages bénéficient d’une moyenne de 9 heures d’électricité supplémentaire par jour. De même, il a été prouvé que les jeunes bénéficient en moyenne d’1,4 heure en plus pour étudier par jour. Avec l’amélioration de l’éclairage public, ce sont 72% des femmes qui témoignent d’un plus grand sentiment de sécurité.

Inclusion énergétique

WeLight est né de la volonté de trois acteurs d’unir leurs complémentarités pour accélérer l’inclusion énergétique en Afrique : Axian, un groupe diversifié africain spécialiste des télécoms qui bénéficie d’un très fort ancrage sur le continent, Sagemcom, une entreprise française, leader européen sur le marché des terminaux communicants et dans la mise en place de mini-réseaux en Afrique, et Norfund, la banque de développement norvégienne. L’objectif principal est de donner l’accès à une énergie fiable et abordable à 50 000 personnes en zone rurale d’ici deux ans à travers Madagascar et le continent africain. WeLight est aujourd’hui présent dans 22 villages à Madagascar suite à des projets en collaboration avec le Ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures (MEH), l’Agence de Développement de l’Électrification rurale (ADER) et l’Office de Régulation de l’Électricité (ORE). Résolument tourné vers le continent Africain, WeLight ambitionne d’équiper d’ici 2022 environ 200 villages en Afrique subsaharienne.

Recueillis par Nirina R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici